Le Maillon fête ses 40 ans en 2019 !

2019 sera une année festive… celle des 40 ans du Maillon.

C’est en effet en janvier 1979 que le Maillon a ouvert ses portes avec une capacité de 30 résidents. Un grand nombre d’entre eux travaillait dans des ateliers protégés de la région, essentiellement à l’Atelier Cambier, tandis que les autres étaient occupés dans des ateliers occupationnels au Maillon.

Au fil du temps, le bâtiment s’est agrandi par des extensions dans les premiers temps puis par la construction de l’Espace Adam (pour des ateliers occupationnels) inauguré en 2000. Ensuite, pour répondre aux besoins de nos résidents âgés et pouvoir les accompagner toute leur vie, l’aile des aînés a vue le jour en 2007, augmentant en même temps la capacité d’accueil de 10 résidents. Un dernier bâtiment flambant neuf est sorti de terre et depuis mai 2017, les appartements du Service de Logements supervisés sont occupés par 5 résidents.

40 années riches en événements, en rencontres, en histoires, en anecdotes que nous voulons partager et fêter avec vous tout au long de cette année 2019. Pour cela, un “comité des 40 ans” a vu le jour, rassemblant des membres de chaque équipe. Ce comité s’est réuni à plusieurs reprises et a imaginé un programme alléchant pour agrémenter l’année 2019.

Lors de notre marché de Noël, vous avez peut-être pu déguster la bière du maillon brassée à l’occasion des 40 ans. C’est au cours d’une réunion de travail de ce comité, et autour d’un petit repas bien sympathique à la Manufacture Urbaine, que les plus connaisseurs d’entre nous ont choisi le goût du brassin spécial 40 ans, et apparemment, ils ne se sont pas trompés… les retours sont très positifs.

Vous brûlez d’impatience de connaître le programme festif, alors voici une présentation succincte de ce qui vous attend ces prochains mois…

Pour bien démarrer les festivités, nous vous invitons à une exposition des œuvres des résidents du Maillon du 26 janvier au 15 février 2019 à la Maison des Associations de Marchienne-au-Pont. L’inauguration aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à 18h30.

Vendredi 5 avril 2019 , vous pourrez assister au concert des Eagles Road, un groupe de cover des années 80. Ambiance déjantée assurée…

Samedi 27 avril 2019 : Dîner gastronomique des 40 ans

Samedi 18 mai : Portes Ouvertes – Venez découvrir le Maillon de l’intérieur…

Samedi 20 juillet 2019 : BBQ de la confrérie combiné avec un rallye de voitures ancêtres

Samedi 21 septembre : place au spectacle présenté par un groupe de résidents, aux Ecuries à Charleroi

Début octobre 2019 (en semaine) : Colloque “Bien vivre et vieillir au sein de son service”

Samedi 19 octobre 2019 : Dîner des vendanges de la confrérie

Mercredi 4 décembre 2019 : Marché de Noël

Mais ce n’est pas tout ! Des journées festives seront également organisées pour nos résidents dont une soirée inter-institutions déguisée. Bref, les idées foisonnent et nous tenterons d’en réaliser le plus possible tout en continuant notre travail d’accompagnement de nos résidents, au quotidien.

Les invitations et les modalités pratiques paraîtront dans le “P’tit Maillon” trimestriel mais aussi et surtout vous seront envoyées par mail. N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mail si ce n’est pas déjà fait !