Création d’une forêt urbaine

Le 11 octobre 2019, création d’une forêt urbaine de 1020 arbres au Maillon asbl Charleroi

Communiqué

Le vendredi 11 octobre à 9 h, nous vous invitons à nous rejoindre à 1’adresse Le Maillon, 30 rue de la poudrière, 6060 Charleroi (Gilly) pour la plantation d’une forêt urbaine.

Le Maillon asbl est une maison d’hébergement pour personnes handicapées mentales adultes. L’institution, à caractère familial, offre un cadre adapté aux personnes moins-valides qui ont besoin d’être entourées. Les valeurs transmises sont avant tout humanistes, fondées sur la qualité de vie et de respect de l‘autre.

Le Maillon est situé au-dessus du ring 3 de Charleroi, à Gilly. Il y a quelques mois, un entretien musclé réalisé par le SPW a élagué une grande partie de la végétation le long du ring avec la conséquence que de nombreux citoyens se retrouvent confrontés à l‘augmentation du bruit lié au trafic autoroutier. La couverture végétale a diminué et l’environnement naturel s’est dégradé.

Cette situation a poussé le conseil d’administration à chercher une solution. Une végétation dense permet de diminuer le bruit, en plus de créer un environnement plus agréable en masquant les zones peu esthétiques. Face a ce constat, il a été décidé de créer un petit massif forestier de 1020 arbres entre le ring et Le Maillon.

Cette forêt sera composée uniquement d’espèces indigènes propres à reconstituer la forêt ancestrale.

Le Maillon a choisi d’uti1iser la méthode Miyawaki, du nom d’un botaniste japonais, qui permet de créer un écosystème forestier 10x plus rapidement et qui soit 30x plus dense. La forêt offrira également un habitat merveilleux à la biodiversité.

L’intérêt est aussi que la plantation est participative. Les résidents du centre, les accompagnants, les familles, ainsi que les associations et écoles locales, pourront participer à la plantation des arbres, et ainsi être acteurs du changement, tout en ayant la possibilité de revenir sur le site observer l’évolution de leur forêt (par simple demande). De cette manière, ils prennent conscience des actions concrètes que tout un chacun peut entreprendre pour ramener la nature dans son cadre de vie.

Pour réaliser ce projet, Le Maillon asbl a fait appel à l‘entreprise Urban Forests qui est spécialisée dans la création de forêt urbaine 100% naturelle et rapide avec la méthode Miyawaki. L’entreprise, créée en 2016, est lauréat de la Fondation des Générations Futures et soutenue par le gouvernement belge dans le cadre des Objectifs du Développement Durable fixés par l‘ONU.

La création d’une forêt urbaine se déroule en 5 phases :

  1. Analyse de site

  2. Sélection des espèces

  3. Préparation du sol

  4. Plantation participative des arbres

  5. Croissance de la forêt

Le terrain aura préalablement été préparé dans le but de planter facilement les arbres et qu’ils grandissent dans des conditions optimales. Les volontaires qui participeront à la plantation seront encadrés. Les participants sont invités à venir avec une bêche, de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo pour passer la matinée à l‘extérieur. Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre présence.

Vous trouverez plus d’information sur la méthode Miyawaki et URBAN FORESTS sur le site www.urbanforest.be et la page Facebook www.facebook.com/urbanforestsbelgium/

Contacts Le Maillon asbl Annick Vermeulen

Tel 071 41 70 65 ou 0476 39 50 18

URBAN FORESTS Nicolas de Brabandére

Tel 0486 67 27 27 ou Dorian Malengreau 0477 06 35 63