Infrastructure

Le Maillon Asbl

PRESENTATION DE L’INFRASTRUCTURE

Notre “Maison” est située dans un quartier composé de maisons ouvrières et d’une menuiserie.
Notre propriété se trouve à la limite du grand Charleroi, dans une zone dégagée et verdurée.
La partie hébergement se compose de l’Espace Briquet et de l’aile des aînés.
Les ateliers occupationnels se situent à l’Espace Adam.

L’hébergement « Espace Georges Briquet » :

L’hébergement Espace Georges Briquet

L’habitat du Maillon est une construction moderne. Néanmoins, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés ou sont en voie de l’être, afin d’offrir aux résidents un milieu de vie agréable.
Chacun d’eux possède une chambre individuelle avec un petit cabinet de toilette (lavabo, W-C). Chaque chambre a également bénéficié d’une rénovation personnalisée.

Chaque unité de vie, au nombre de 2, dispose d’un coin salon, salle à manger ; un espace est à la disposition des fumeurs. Une pièce « cocoon » a été aménagée dans une unité afin de permettre aux résidents de se retrouver en petit groupe lors des repas et de moments informels ou de pouvoir s’isoler.

Le Maillon dispose également d’une cuisine centrale entièrement réaménagée, d’une infirmerie avec cabinet médical, de 2 salles de bain dont une adaptée, de 2 douches, d’une salle de réunion qui trouve aussi son utilité pour les visites des familles aux résidents et les rencontres éventuelles entre la direction, les équipes pluridisciplinaires et les familles des résidents (ou futurs résidents).
Le Maillon compte aussi des bureaux administratifs ainsi qu’une laverie-buanderie centralisée et des locaux techniques.

Depuis septembre 2000, un espace « Snoezelen » a été mis à la disposition des résidents.

Depuis 2003, un petit vignoble a vu le jour. Il est constitué de 630 pieds de vignes (Pinot Noir et une petite partie Marsane).

« Le Petit Maillon » (Espace Aînés)

Le Petit Maillon (Espace Aînés)

L’aile des Aînés avec la terrasse

Face au problème du vieillissement de nos résidents, le C.A. a décidé de construire un espace plus adapté. Depuis février 2006, la nouvelle structure est fonctionnelle (circulation chaises roulantes, accessibilité, …).

Pour ne pas désorienter les personnes, Le Petit Maillon est intégré dans l’ancienne structure. L’objectif est de garder les échanges entre les résidents.
Cette structure se compose d’une grande pièce de vie comportant un salon, une cuisine ouverte de type familial et un coin à manger. Le bloc central est constitué d’une salle de bain adaptée (baignoire compatible avec un élévateur) avec coin douche et d’une infirmerie qui est aménagée avec du matériel kiné.
Les 10 chambres individuelles avec cabinet de toilette (lavabo-wc) ont été prévues pour un accès aisé même aux personnes à mobilité réduite et se situent tout autour de cet espace de vie, un peu à la manière d’un « cantou ».

L'aile des Aînés (arrière)

L’aile des Aînés (arrière)

L’espace des aînés est destiné prioritairement aux résidents du Maillon afin de leur garantir une qualité de vie même lorsque l’avancée en âge entraîne une perte de mobilité et des pathologies associées liées au vieillissement.

« L’Espace Fernand Adam » :

L’Espace Fernand Adam

Vue sur les ateliers de l’Espace Adam

Cet espace a été inauguré en octobre 2000. La construction est située en face de l’ « Espace Briquet », un peu plus bas dans la rue.
Des locaux d’activités sont aménagés tout autour d’une grande salle polyvalente sportive qui accueille également nos amis et visiteurs lors de nos nombreuses manifestations.

On y trouve :
– 1 atelier « papier »
– 1 atelier “bois artisanal” – restauration
– 1 atelier “peinture”
– 1 atelier “bougies”
– 1 atelier “céramique – poterie”
– 1 atelier “cuisine”
– 1 local « cocoon »
– 1 salle de relaxation / psychomotricité

Un projet d’aménagement de l’espace extérieur est en réflexion.

Espace Adam (arrière)

Espace Adam (arrière)


Album photos