Nouveaux logements supervisés

Pour répondre aux exigences de l’AWIPH et garder nos subsides, le Maillon transforme 1 place de son service résidentiel en 3 places de logements supervisés. Oui mais comment ?

Il faut reconnaître que nous n’étions pas spécialement emballés au départ par l’idée de créer des logements supervisés destinés à des résidents plus autonomes
Le Maillon a ouvert ses portes en 1979, et beaucoup de résidents sont chez nous depuis très très longtemps … Sur les 30 résidents de base, 25 vivent chez nous depuis plus de 20 ans dont 12 depuis plus de 30 ans ! Nous avons donc mis toute notre énergie pour offrir un encadrement de qualité à nos résidents qui, l’âge aidant, sont parfois en perte de mobilité.
En 2005, grâce à votre générosité, nous avons d’ailleurs pu construire une aile spécifique (10 chambres) et adaptée à nos résidents aînés et nous continuons à réfléchir sur des aménagements au niveau des activités et de l’encadrement au quotidien afin de rencontrer le rythme et les besoins spécifiques de chacun de nos 40 résidents. Actuellement, 13 d’entre eux ont plus de 60 ans avec notre trio de tête : Philippe 75 ans, Désiré 77 et Claude qui fêtera ses 80 printemps en septembre prochain.

Alors, encadrer des résidents en logements supervisés, c’est encore une autre facette du métier…
Mais au Maillon, nous aimons les projets… Aussi, plutôt que louer des appartements en ville ou ailleurs, après mûres réflexions, le Conseil d’administration a décidé la construction d’appartements supervisés mais également de nouveaux bureaux et d’une grande salle de réunion sur le terrain du Maillon.

La construction sur le site du Maillon garantira un environnement sécurisé pour les nouveaux locataires. Un travail pédagogique spécifique sera assuré par des éducateurs du Maillon.
Cette construction aura une incidence à plusieurs niveaux et pourra rencontrer de nombreux besoins :
– Se conformer à la demande de l’Awiph (transformation en 3 logements supervisés obligatoires)
– Maintien des subsides et donc maintien de l’emploi
– Répondre aux besoins d’autonomie de certains résidents
– Avoir un local de réunion adapté à l’ensemble du personnel
– Après le déménagement des bureaux, récupérer des pièces à vivre pour lesquelles nous avons déjà beaucoup de projets…

Quitte à construire des logements supervisés, nous ne nous limitons pas aux 3 places obligatoires… Le nouveau bâtiment sera constitué de 3 modules reliés au rez-de-chaussée (bureaux, salle de réunion et polyvalente) et indépendants à l’étage pour les logements. Ceux-ci seront constitués d’un appartement de 3 chambres, un appartement de 2 chambres et un studio.
Chaque appartement aura un espace commun (salon – salle à manger – cuisine et petite terrasse) et des chambres individuelles tout confort avec cabinet de toilette avec douche privative.

Les travaux commenceront très prochainement et nous espérons la mise en service des logements pour fin 2015.
Ce beau projet n’aurait jamais pu voir le jour sans votre générosité et celle de donateurs récurrents ou occasionnels et nous vous en remercions chaleureusement.

Mai 2015

Ca y est … le chantier est commencé !

Les travaux ont débuté mi-mai, et déjà, nous avons une meilleure idée du futur bâtiment. L’emplacement est clairement délimité et les murs commencent à monter…

Nous avons du mal à nous souvenir qu’il y a peu, à l’endroit des fondations, il y avait une butte de 6m de haut, toute couverte de végétations et d’arbustes en tous genres…

En moins d’une semaine, tout était rasé et terrassé sous les yeux étonnés de tous les spectateurs (résidents et personnels).

D’ici quelques mois, nous entamerons les travaux d’aménagement intérieur; aménagement des bureaux, de la salle de réunion, mais surtout ameublement des appartements supervisés. Nous les souhaitons tout confort mais aussi pratiques et sécurisés.

Nous souhaitons également que les abords du Maillon puissent rapidement retrouver un aspect soigné, accueillant… Un sentier de promenade permettrait à tous les résidents, de circuler avec aisance dans un environnement verdoyant et sécurisé.

L’évolution en photos…

Eté 2015

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps cette année… Le soleil a brillé tout l’été et hormis la pluie incessante de quelques jours en septembre, le chantier a pu avancer sans intempéries.

Les réunions de chantier s’enchaînent avec la présence de quelques membres de C.A. et l’oeil attentif des architectes. Les murs montent à vue d’oeil, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous mais il est difficile de vous faire prendre la mesure du bâtiment…

Les appartements seront spacieux, et sans aucun doute ils deviendront un nid douillet pour nos résidents plus autonomes. La salle de réunion pourra enfin accueillir des réunions inter équipes et les nouveaux bureaux seront spacieux et fonctionnels.

D’ici quelques mois, Robert s’installera dans un logement supervisé et il est impatient… Régulièrement, il commente le chantier et est content de voir les murs grandir. Il nous interroge : “Je vais prendre quel appartement moi ? et ce sera bientôt fini ? je vais prendre ma chambre ou on va acheter d’autres meubles ?”

Beaucoup de questions très pratiques qui nous replacent directement dans le concret. Il va falloir définir prochainement l’aménagement, agencer les meubles pour que tout soit à la fois agréable, convivial et fonctionnel.

L’automne est arrivé, et nous croisons les doigts pour la clémence de Dame Nature…

2016

Le chantier des logements supervisés avance bon train…
Après les congés du bâtiment en fin d’année et quelques jours d’intempérie, le chantier a repris de plus belle. La toiture se termine, les échafaudages sont prêts pour installer les panneaux d’isolation extérieure, et les châssis arriveront tout prochainement…
Les terres ont été remblayées à l’arrière du bâtiment, nous permettant ainsi d’accéder enfin aux futurs logements dont l’entrée se situe côté rue.
Electricité, chauffage, sanitaire, les corps de métier se partagent l’espace et des tuyaux et fils en tout genre apparaissent de tout côté. Le parking est souvent saturé de camionnettes, quand ce ne sont plus des camions de matériel, et les chauffeurs des livraisons quotidiennes, doivent se frayer un chemin jusqu’à la cuisine afin de ravitailler le Maillon.
Il faut maintenant faire des choix : carrelage, cuisiniste, beaucoup de détails pratiques… il faut réfléchir au fonctionnement en pensant aux futurs locataires, et les équipements doivent être choisis en conséquence. Il faudra également réfléchir à l’ameublement des bureaux, la salle de réunion, les nombreux placards, les luminaires, etc…
Tous les mercredis, la réunion de chantier rassemble l’entrepreneur, l’architecte, différents corps de métier et quelques membres du C.A. et les discussions sont animées et productives. Visualiser sur le terrain permet de se faire une meilleure idée, qui va se préciser de plus en plus, au fur et à mesure des avancements. En fonction de la météo, il vaut mieux avoir des bottines sous la main pour aller faire un petit tour sur le chantier … mais heureusement le soleil fait son retour en force… « haut les coeurs ».

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, « ça avance… !!! » c’est la petite phrase que me répète de temps à autre Robert, ravi de voir que l’échafaudage est retiré ! C’est vrai que tout de suite la perspective change… et à coup sûr, le bâtiment sera très joli, une fois fini.

Quelques photos ne permettent pas de traduire l’impression que donne le bâtiment lorsqu’on en fait le tour, et une fois à l’intérieur, on voit déjà tout le potentiel des grandes pièces très lumineuses. Le carrelage est posé et cela agrandit encore les espaces. Il reste à placer les sanitaires et les radiateurs et à monter les cuisines des pièces communes. Ensuite nous allons pouvoir prochainement envisager l’ameublement. N’oublions pas non plus toutes les connexions téléphonie, TV, internet, … vaste ré-flexion quand on sait qu’il faut tout raccorder à la centrale existante qui doit par conséquent subir elle aussi un lifting en profondeur… C’est un domaine où les choses changent tellement vite, qu’il est très difficile de connecter la nouvelle technologie avec les appareils d’ancienne génération !
Il faut encore également poser les balcons aux 3 appartements et terminer le bardage en bois. Le mélange des matériaux bois, fer et béton sera du meilleur effet surtout dans l’environnement boisé et verdoyant qui est le nôtre.
Le chantier reprendra en août, après les congés du bâtiment, mais pour l’instant nous savourons l’accalmie… pas de camions, pas de livraisons de matériaux, pas de réunions de chantier… la vie du Maillon reprend son cours, rythmée par les sorties, les excursions et les départs et retours de vacances…

Automne 2016

Cette fois, c’est la dernière ligne droite… ! La réception provisoire est pour bientôt.

Dans les appartements, les sanitaires sont posés, les salles de bains sont carrelées. Dans les communs, les cuisines sont installées et fonctionnelles.

Nous allons entamer des travaux de peinture afin de rendre l’endroit plus chaleureux et ensuite, le moment sera venu d’installer les meubles.

Nous connaissons déjà les futurs locataires de ces nouveaux logements et nous ne manquerons pas de vous les présenter dans le prochain petit journal.

Au niveau zéro, les bureaux et la salle polyvalente qui accueillera très souvent nos diverses réunions, bénéficieront également d’une mise en peinture et seront aménagés prochainement.

Les abords vont être nivelés de manière provisoire et des graviers seront posés pour assurer une circulation plus aisée et éviter le bourbier ! Dans un deuxième temps, les abords seront aménagés avec diverses plantations.

Nous avons beaucoup d’idées, mais nous cherchons encore des fonds pour finaliser ce beau projet.

Si vous voulez nous aider, c’est ici :  dons au maillon

Nous arrivons aux dernières finitions de notre nouveau bâtiment.

Au niveau des appartements, les balcons sont placés, et ce sont de véritables petites terrasses avec vue imprenable. Les travaux de peinture vont bon train et nous avons déjà un bon aperçu de ce que deviendront ces pièces lumineuses lorsqu’elles seront entièrement aménagées.

Les bureaux et la salle polyvalente sont également mis en peinture et nul doute que ces locaux seront propices à un travail serein et efficace.

Les abords du bâtiment ont été nivelés et un chemin de gravier dessine joliment les différentes entrées. D’ici quelques mois, lorsque les terres se seront tassées, nous pourrons envisager un aménagement définitif avec des plantations.

Une partie de meubles des chambres a déjà été commandée mais il reste du pain sur la planche pour aménager chaleureusement ces espaces. En attendant, nous en profitons pour organiser des petites visites guidées aux membres du personnel qui découvrent avec bonheur nos nouveaux locaux… et l’avis général est unanime… il y fera bon vivre… et lors de la visite de l’appartement 1 chambre, je ne compte plus les “Oooh, mais moi je me verrais bien vivre ici…” à tel point que nous envisageons d’ouvrir une liste interne pour le personnel et le conseil d’administration…

Cette fois, c’est presque fin prêt pour l’emménagement…

Côté appartements, les peintures sont terminées. Chaque futur résident a pu choisir la couleur qu’il souhaitait dans sa chambre. Les lits et placards sont installés et chacun pourra ajouter un petit meuble, un fauteuil et de la déco pour amener sa touche personnelle. Les meubles de salon et coin à manger seront livrés prochainement, bref, l’entrée des nouveaux locataires est imminente…

Côté bureaux, c’est aussi bientôt l’heure du grand déménagement… Il reste à recevoir un peu de mobilier supplémentaire et il nous faudra retrousser nos manches pour déménager les dossiers administratifs en tout genre. Il faudra scruter la météo pour choisir une belle journée sèche et ensoleillée, histoire de ne pas prendre une douche lors de chaque aller-retour entre les bureaux.

La nouvelle salle de réunion doit également être meublée mais nous n’avons pas résisté à l’envie de la tester. Quelques tables tréteaux et chaises (que nous utilisons lors des fêtes à l’Espace Adam) ont été installés en carré et nous avons déjà pu y organiser notre premier conseil d’administration, suivi de près par une journée de formation qui rassemblait près de 20 membres des différentes équipes psycho-médico-éducatives. Quel plaisir de profiter d’un tel espace !

Les abords extérieurs seront également aménagés lorsque les terres se seront tassées… encore un peu de patience et nous pourrons prendre pleinement possession de ces nouveaux espaces.